mardi 17 août 2010

TOUR DU MONT BLANC : Etape 1

1ère Etape : La Flégère – Les Houches
Dénivelé : + 714 m / - 1581mDépart : 10h. Arrivée : 18h30

Après une nuit passée en chambre d’hôtes à les Houches, nous allons à Praz de Chamonix en voiture, pour prendre le téléphérique jusque La Flégère , point de départ de notre Tour du Mont Blanc.Nous laissons la voiture sur le parking du Téléphérique et nous voilà partis pour 10 jours de randonnée avec le sac à dos et les bâtons de marche.Le soleil est au rendez-vous, la vue sur le massif du Mont Blanc est superbe.Nous empruntons un chemin en balcon.
Nous atteignons le col du Brévent où se trouve un cairn ( 2368m)

Nous pique-niquons au col. Un chamois fait le curieux et se pointe au sommet face à nous.
Nous gravissons le versant Nord du Brévent. Nous traversons des espaces enneigées., puis nous évoluons sur un passage rocheux pour arriver à un endroit équipé d’échelles. Nous atteigons le sommet du Brévent ( 2525m)
Pause au sommet du Brévent où arrive le téléphérique et donc aussi des touristes, venus admirer tout le belvédère du mont Blanc et les grands glaciers des Bossons et de Taconnaz. Au bar, je demande pour remplir les gourdes mais il n’y a pas d’eau potable. J’achète donc du coca qui permettra de nous hydrater pour les 3 h de descente. Il fait très chaud.
Descente vers Bel -Lachat , , en contre bas, nous apercevons le lac du Brévent de couleur verte. Nous franchissons les ravins de Vouillouds, traversons une forêt, puis le ravin de la Paz ( nous sommes bien en France). Nous descendons par un chemin en lacets, en sous bois, jusque la statue du Christ-Roi.(1196m). Immense statue en béton que l’on avait aperçu toute illuminé la veille, lorsque nous étions au village de les Houches.
Etape essentiellement en descenteArrivée à Les Houches, complètement déshydratée !Malgré l’heure avancée d’arrivée(18h30), nous nous arrêtons au premier bar en vue, avant de repérer où se situe le gîte d’étape.
Logement au refuge de Mr Fagot qui offre l hébergement uniquement. Nous avons eu une chambre de 4 mais nous n’étions que deux dans la chambre. Laurence et JB ont retrouvé leur tente laissé la veille au terrain de camping de les Houches.Au village, le soir, le soleil illumine l’aiguille du midi que nous apercevons parfaitement sous un ciel bleu. La vue est magnifique.

vendredi 14 août 2009

I MURVINI en concert à LOON PLAGE

Le 25 juillet, nous étions au festival Het Lindeboom à Loon Plage.

Het Lindeboom, c’est un festival unique dans la région de musiques traditionnelles . Het Lindeboom, c’est le rendez-vous de groupes «Trad» …"

Pour le concert de clôture : I MUVRINI

Quelques mots sur ce groupe qui a fait vibrer nos coeurs!!

I Muvrini

Ce sont les frères BERNARDINI, Jean-François et Alain, Ils font rayonner la polyphonie traditionnelle

Les I MUVRINI "petits mouflons" en langue corse, offre une musique vivante, mouvante, parfait métissage de mélodies traditionnelles et d'arrangements contemporains. Ils communiquent et partagent facilement avec le public.

"Cet amour de la musique, cette tradition ancestrale du chant corse, c'est leur père, poête et chanteur, Ghjuliu Bernardini qui les leur a transmis dans leur petit village de Haute Corse, Taglio Isolaccio.

Ce sont des artistes de renommée internationale, ils affirment une identité forte, fière de leurs racines et de leurs spécificités, mais qui toujours s'enrichit de celle des autres."

samedi 13 juin 2009

LA CLEF DE TOUT

est une exposition des travaux de Sylviane Caelen, une collègue de travail qui a interrompu son travail en 1999 pour raison de santé.
Depuis, elle s'exprime par le dessin, des créations en papier, tissu...
Je suis allée voir l'exposition de ses travaux.
Son travail est remarquable
Photos à venir....

EXPO PHOTOS DE DAUMY

Qui est Daumy?
C' est un des patrons de Marc. Son prénom est Dominique, ses photos sont signées Daumy.
Il a plusieurs passions : la photo, la peinture, la moto et aussi la musique ( danse country).

Il partage ses photos sur deux sites :
( à rajouter)

Vendredi, nous avons été voir son expo photo.
On apprécie le professionnalisme.
Ses photos nous permettent aussi de voyager...
Voici un tout petit aperçu!

D'après ce qu'il nous explique, il a énormément de patience pour prendre LA photo.

Daumy, c'est lui.

dimanche 7 juin 2009

BALADE DE L ' ORTIE

DE

Vous saurez tout sur la balade de l'ortie. 2009 est la 8ème édition.
C'est une rando spectacle organisée par l'association de St Sylvestre Cappelle dans le Nord.Elle s'organise sur deux jours et amène 2500 personnes sur les chemins du village pendant deux jours. Ce sont les agriculteurs qui nous accueillent dans leur grange et qui permettent ainsi aux randonneurs d'assister aux spectacles . Les prestations de qualité sont assurées par des intermittents du spectacle.

Nous sommes partis à 19h20 pour une marche de 4km et qui dure entre 4 et 5 heures.
Cette balade se fait en 8 étapes et à chaque étape, nous assistons à un petit spectacle. Spectacle très varié : magicien qui philosophe sur les souvenirs anciens par les odeurs.., contes, musique, danse , marionnette etc...
Tout au long du parcours, le repas nous est servi.
Soupe à l'ortie - Apéro - Salade composée -Dégustation de la bière de ST Sylvestre -Dessert et café

Départ de la balade Envol de montgolfières

Conte sur un air de Djembé

Assis sur un carré de moquette au milieu d'une pâture, nous écoutons la conteuse : la dame aux
loukoums

Tout en cheminant....

Le groupe ORMUZ est un groupe de jeunes lillois qui composent des musiques de folklore bretonne.

Ils nous ont fait danser... une polka

Le marionnettiste à qui le public a fait une immense ovation

La sympathique marionnette

Passage du tunnel... là il est nécessaire de marcher en levant les bras sinon.... le tunnel s'effondre!

Petit feu pour se réchauffer

Balade sous les lampions

Nous marchons sur un air d'accordéon

Nous étions sous les éclats de rires en écoutant un sketche mimé par ces soeurs jumelles... sur l'histoire d' Alphonse et de sa femme.

Nous avons écouté le Violoncelliste qui nous a charmé avec un tango brésilien, puis par sa musique, nous a emmené dans un voyage...
... intérieur!

Au revoir !!!
A l' année prochaine, peut-être...

vendredi 29 mai 2009

Baie du MONT SAINT MICHEL : sur les traces des Pélerins

Jeudi de l'Ascencion :
Avec Marc et Antoine, nous avons entrepris la traversée de la Baie du Mont Saint Michel.
Le départ se fait du Bec d' Andaine près de Genêts ( en Normandie).
A 8h30, nous sommes au lieu du endez- vous donné par le guide ( Didier Lavadoux), pieds nus et en short. il est conseillé de se couvrir malgré tout car il ne fait pas très chaud.
La traversée dure 5h à 5h30 avec un arrêt de 30mn au pied du Mont, petit moment pour se restaurer. Puis nous repartons aussi vite avant la marée.
C' est à Genêts que se regroupaient les Pélerins autrefois.

Nous marchons sur cet immense étendue de sable. Le guide nous montre les pièges des sables mouvants.
Antoine a bien les jambes pris dans ces sables mouvants et le plus difficile est de connaître la façon de s'en sortir. Nous traversons un fleuve ( la Sée et la Sélune réunis)

dimanche 26 avril 2009

Randonnée

Lamarche toujours la marche, après un trek au Maroc, une randonnée le lundi de Pâques autour de Gode, du Mont des Cats, je poursuis la randonnée. Aujourd'hui c'est un parcours de 24km que nous avons effectué au départ de Ghyvelde passant par Bray Dunes, Zuydcoote, la Dune marchand, la plage...
Belle journée ensoleillée qui nous a fait découvrir des chemins inconnus.
Voici quelques images...

samedi 25 avril 2009

Antoine de Maximy dans le Nord

Antoine de Maximy est venu présenter son film " J'irai dormir à Hollywood"
Ce film est un véritable road movie!!

Antoine, le globbe trotter de l'émission " j'irai dormir chez vous" sur france 5 a parcouru les Etats Unis d'Est en Ouest.
Il a filmé 300 heures de voyage et nous en fait découvrir 100 minutes dans son film. Le défi du film, c'est d' arriver à Hollywood et de dormir chez une star. Le but de ce voyage est de rencontrer des américains, mais des personnes " décalés", "hors normes".
Il voyage seul. Dans le film, on voit des moments très tendus de par des situations épiques et des rencontres invraisemblables. Des moments chauds à la Nouvelle Orléans

C'est un routard bien sympathique que nous avons rencontré ce samedi au cinéma le Varlin et qui n'était pas avare d' anecdotes et de précisions sur ses voyages.