mercredi 30 juillet 2008

La rando del Ultimo Dia ( en photo)

Nous approchons de la Cordillère Royale


















































































































dimanche 27 juillet 2008

ULTIMO DIA

Pour ce dernier jour à La Paz, il fallait en profiter pour une activité que j' apprécie : la randonnée en montagne.
Nous nous sommes donc lever à 7 heures pour une dernière rando au pied des montagnes de Cordillère Royale.
Nous avons été atteint un camp de base à 49OOM d' altitude qui est le point de départ des ascensions des glaciers de la Cordillère. De nombreuses tentes y étaient plantées.
Puis nous avons continué sur un chemin caillouteus au milieu des lamas et alpagas, jusqu'au pied du glacier..... GIGANTESQUE
Nous étions à 4950m. Impossible d'y mettre un pied car c' était du verglas avec de nombreuses crevasses. Plusieurs "alpinistes" descendaient. Il faut l'équipement indispensable : crampons, bâtons, chaussures spéciales, etc.. ils descendent en cordée.
Le glacierest impressionnant!
La température était plutôt glaciale, nous avons même eu quelques flocons de neige en descendant.
Nous étions au pied de ces montagnes devant un panorama grandiose, avec des vues somptueuses que l'on a pu admiré tout le long de ce séjour.
Nous quitterons la Bolivie demain, mais je sais qu'il y a encore beaucoup à faire , notamment des trek pour découvrir la cordillère des andes.
Hasta luego!!!!

jeudi 24 juillet 2008

La jungle Amazonienne en Bolivie

Dimanche 20 juillet, nous quittons CUSCO, au Pérou pour La Paz où nous faisons seulement une escale de 3 heures pour reprendre l' avion pour le forêt amazonienne.
De La Paz à 3800 m , nous prenons un vol intérieur pour RURRE. C'est un petit avion de 19 places et nous sommes 4 passagers !!! Et oui nous avons l'avion pour nous!! Il y a deux pilotes..qd même.
Par moment, j'ai l'impression que ce sont les montagnes russes.... ça bouge...
A travers les hublots au verre griffé de rayures, nous voyons que nous quittons La Paz puis nous essayons de voir les pics enneigés de la cordillère royale. On passe donc les montagnes puis on survole les Yungas qui descendent de façon spectaculaire vers les forêts d' amazonie.
45 mn plus tard, nous atterrissons sur une piste de terre à Rurre ( Rurrenabaque) à 2oom d' altitude, au climat tropical.
A l'arrivée, petit aéroport modeste au milieu de la forêt. A la descente de l'avion, la chaleur est suffocante, nous rangeons vite la polaire nécessaire 45mn plus tôt.
C'est le dépaysement total : chaleur, climat, environnement.... la verdure!!

Où sommes-nous? C'est encore la Bolivie... qui nous surprend. C'est un pays plein de richesse et varié.

A la porte de Rurre, se situe l'un des plus beaux joyaux de l' Amérique du sud : le Parque National MADIDI que nous allons découvrir ( en petite partie, en 3 jours).

A l' arrivée à l 'aéroport, nouvelle surprise!!! Ce sont des MOTO TAXI qui nous attendent pour nous emmener.
Chargés de notre sac à dos...nous montons chacun sur une moto et c'est les cheveux au vent et chahuté sur la route de terre et de cailloux que le chauffeur de la moto nous emmène à toute allure et que nous découvrons Rurre, petite ville au coeur de l' Amazonie.

Le lundi, à 8 h. nous prenons le bateau pour la jungle.

Nous naviguons sur El Rio Beni dans un cadre somptueux pour rejoindre la communauté de San Miguel del Bala. Nous sommes accueilli par les habitants de la communauté. Ils ont construits eux mêmes, avec l'aide d'une ONG pour l'organisation, l' accueil pour les touristes.
Il y a une salle pour la cuisine et la restauration
une salle d'interprétation : pièce ronde, avec hamac pour le repos, jeux, affiches etc....
6 cabañas parsemés dans la forêt.
Toutes les constructions sont en éléments naturels de la forêt.
Nous logeons à 3 dans une petite cabane de bois, le toit est en feuille de palme, des moustiquaires remplacent les fenêtres. et nous avons un moustiquaire autour du lit.
Il y a l' électricité de 19 à 22 heures seulement... pour les touristes uniquement.

Nous sommes tres bien accueillis.
Notre guide qui ne nous quittera plus ( sauf la nuit) pendant ces trois jours s' appelle ADALID, il a 25 ans et a trois enfants.
La communauté tacana compte 40 familles, 60 enfants vont à l' école.
Pour ce séjour, nous avons choisi en partie de mieux connaître cette communauté plutôt que de se promener dans la jungle pendant 3 jours.
Le lendemain, nous prenons le départ à 7h30 pour une rando dans la forêt.
Pendant ces trois jours, nous avons fait de nombreuses découvertes...Nous avons pris connaissance de la faune, le flore, la communauté, les moeurs...
Promenade en barque sur El Rio Beni qui serpente entre les collines escarpées dans un cadre magnifique
Marche de nuit dans la jungle,
Baignade dans une piscine naturelle au pied d'un rocher et au milieu de la forêt,
Passage de petits ravins en marchant sur un tronc d'arbre,
Montées difficiles avec une échelle ...etc
Le guide nous montre des plantes servant de remèdes naturels contre divers maux.
Moi, je leur ai fait gouté les " cachou" Lajaunie, tous étaient curieux de savoir ce que c'était... du guide à la cuisinière ont voulu gouté, j'ai fait ma distribution, mais ils ont tous fait la grimace et n'ont pas trouvé cela bon.

Le soir,et toute la nuit, dans la cabane on entend tous les sons de la forêt. Les bruits sont continus et variés et davantage audibles la nuit. On entend des oiseaux, des grenouilles, des gazouillis, des craquements, des pas qui glissent sur le sol, des bourdonnements...
Tout vit dehors et on peut tout imaginer.

Ce que j'ai apprécié , dans la jungle, c'est surtout la marche dans un environnement particulier, dans une 'ambiance, avec la chaleur tropicale. C'est aussi le brouillard sur El Rio le matin, le lever et coucher du soleil, les bruits de la forêt.
C'est une expérience à vivre.
Pour ce qui est des animaux, il y en a beaucoup... les voir c'est autre chose...Nous avons vu de magnifiques perroquets... de loin.
Le soir ce sont surtout les araignées qui se réveillent et des régiments de fourmis géantes qui travaillent énormément.

je ne peux tout expliquer, il faut le voir!
Vous verrez des photos.







dimanche 20 juillet 2008

A La Paz la vie est ... Belle !!!

Je vous ai donné mes premières impressions de La Paz quand je suis arrivée. Depuis, on y à flaner un peu ... et je peux vous dire, qu' à La Paz la vie est belle!!!
- On y mange de bons jus de fruits frais pressés devant nous, a toute heure et à chaque coin de rue.
C'est sublime!!
- on trouve de tout dans la rue rien qu'en se promenant... tout s' achète sur les trottoirs et on achète a l'unité... le paquet de mouchoir comme le bonbon....
- on veut téléphoner... il est possible de passer un coup de fil... sur le trottoir...les petites boliviennes dans leur cabane ont le téléphone!!!
- on peut se détendre dans les petits squares
- on admire le coucher du soleil derrière la montagne de la cordillère royale.
- on souhaite visiter un autre quartier, il suffit de lever la main et un "micro bus" s' arrête.
- il fait froid mais il y a toujours du soleil.
- il suffit de lever les yeux pour admirer la montagne

........... et puis il y aura à rajouter au fil du séjour..........

vendredi 18 juillet 2008

cusco : le nombril du monde

dimanche, depart de Cusco pour une rando a pied ur les sites archeologiques des Incas.
Nous parcourons la Vallee sacree des Incas.
Sacsahuaman ( forteresse Inca)
Kenko
Puca Pucara
Tambo Machay ( le bain des Incas)
Ce parcours pédestre nous permet de nous plonger au coeur de la nature, dans les montagnes...

Lundi, visite culturelle de la ville de Cusco, le nombril du monde ( inca).
La visite du musee Inca nous permet de nous impregner davantage de la civilisation Inca et de mieux comprendre les origines et le développememt... tres interressant!!!

Mardi, lever a 5h30 pour une rando a nouveau a la découverte de site Inca.( un autre )
Nous parcourons le site de Moray, apres avoir traverser un plateau au pied de la cordillère des andes. Nous passerons 3 ravins mais pas de pont.... alors nous sommes obliges de les contourner..( c est a dire de descendre et remonter)
Nous apercevons les sommets enneigés et les immenses glaciers de la cordillère. Spectacle magnifique..... paysages Fascinants... on se croit dans un décor de western, ds un film de Sergio leone
Puis, de, 4000m nous descendons ds la vallee a 2700m ... une descente en direct...
Ici il n y a pas de randonneurs, on se sent seuls... nous rencontrons les animaux en liberté.... des chiens mais qui ne sont pas agressifs du tout et aussi des taureaux en liberté.
Il faut dire que les sentiers ne sont pas balisés...alors on demande au fermier isolé qui travaille ds son champ si on est ds la bonne direction... celui ci est content de rencontrer qq'un , nous demande d' ou on vient .... de francia... et nous sert la main car il pense que l'on se reverra...



a bien tot...

samedi 12 juillet 2008

Le PEROU

Apres 10 heures de car, nous voila au Pérou
Les voyages en car mérite toujours un chapitre.
Le chauffeur es-t il pressé ou alors aime- t- il la vitesse. Il roule sur le piste a toute allure, dépasse camions et autobus et klaxonne tout le temps.
Peu de route sont goudronnées en Bolivie, c pourquoi ns sommes bien chahuté ds les bus.
En cours de route on s' arrete pour réparer un essieu...? et les boliviens s' énervent car le bus prend du retard, alors ils tapent sur les vitres du bus et crient..." vamos, vamos"....pourtant , nous préferons avoir du retard et partir avec un car en état....
il y a plusieurs histoires de ce genre a raconter....

Nous arrivons a 23 heures a Cusco, l' hotel était réservé mais plus de place...
Tout s' arrange, on nous a trouve un autre hotel...

Samedi12 juillet, visite de CUSCO, ville magnifique, c la "Rome des Incas".Ville entourée de montagnes, avec de belles maisons colonniales avec balcons en bois sculptés...
Les maisons ont des tuiles ( en Bolivie les toits sont en tole ondulée)
Nous sommes toujours en altitude, ici a 3400m et c pouquoi je bois du maté de coca. Pas de probleme c une infusion....
Nous avons flaner ds un quartier populaire aux ruelles étroites... ds une ruelle inca qui possède une pierre avec 12 angles sur une seule face.
Ici nous sommmes sans arret accoste par les agences, restaurants, enfaants, pour acheter ou donner la piece....
Tout va bien sur le chemin des Incas pour la famille Lefebvre.
Demain nous partons avec le sac a doc pour une rando pour parcourir des sites ... Incas. Nous partirons de bonne heure.
On s' organise... pas besoin d agence....

Lac Titicaca

Mardi 8 juillet (16 heures) nous avons pris un car a La Paz pour Copacabana ( mais pas la ville du Bresil) avec notre sac a dos pour les 3 semaines de sejour.
Nous voyageons avec les locaux, nous ne sommes que deux couples de touristes, on attend que le car soit plein pour partir.
Le car est controlé en route par la police militaire. Ils montent sur le toit où sont les bagages, viennent ds le bus avec une pile pour controler???
Laurence nous a dit plus tard qu'il y avait beaucoup de trafic en ce moment et notammemt de bouteilles de gaz qui partent pour le marché noir. Le policier demande aussi de serrer un ecrou d'une roue... securite... et puis on repart.
Arrivée vers 20 heures a Copacabana après plusieurs arrets.
Mercredi matin 9 juillet, départ a 8 heures en bateau pour l' isla del sol.
Nous naviguons sur le lac titicaca à 3820M D' ALTITUDE.
Journée de rando pédestre sur l' ile, du nord au sud.
Cettte rando nous permet d' explorer les ruines incas de chincanca, d' arpenter les flancs arides.. nous sommes sur le chemin des incas...
Nous avons constammemt une vue superbe sur le lac.

Nous marchons entre 3500 et 4000m et les pas sont lents dans les montées.
Nous arrivons au sud de l' ile ou l'on peut gravir un superbe escalier inca...encore...
Le long du chemin nous trouvons une habitation avec eau chaude... chose rare.. et meme s' il n' y a pas de chauffage nous sommes contents. Nous decidons de rester là pour la nuit.
Nous avons une vue magnifique sur le lac. A 18h20, le soleil se couche, nous montons au sommet d'une colline pour admirer le coucher de soleil derriere les montagnes.
En redescendant il fait tres vite noir, il fait froid et la dame nous invite donc a entrer dans sa cuisine. Elle nous prépare le repas et sa fille nous sert . Le mari et autre enfant attendent ds une piece voisine
Nous sommes trois avec une jeune américaine qui vient d' Alaska.
Nous parlons tantot espagnol, tantot anglais.
>Repas typìquememt Bolivien, tres bon :
Soupe avec beaucoup de legumes, des pates et parfois aussi de la viande.
Omellete cuites avec des legumes et epices du pays, riz, frites et legumes.
Puis nous terminons par un maté de coca. ( infusion)
Les habitations n' ont pas de chauffage, alors nous mangeons toujours en manteau et bonnet et parfois certains touristes frileux ont des gants. ( ce n' est pas un pays pour Nora)

Jeudi 10 juillet, soir, Laurence nous rejoint. Elle est maintenant en vacances pour 15 jours.

lundi 7 juillet 2008

3 jours et 4 nuits dans des conditions... extremes (3)

Bonjour a tous
Jeudi soir, départ a 21 h de La Paz en car pour Uyuni, pour la traversée d' une magnifique region au sud ouest de la bolivie.
11heures de bus dans un froid glacial, une couche de glace couvre les vitres du car, nous comprenons vite pourquoi, chaque passager a une couverture.
Arrivée a 8 heures du matin dans la principale ville de la region Uyuni, ville sauvage et isolee.
Il est tôt et la ville dort encore. Le froid glacial nous frappe immédiatement. Il fait moins 15
C est le point de depart des expéditions de la région.
La dame de notre agence nous dit que le départ est a 10h30.
Nous déambulons ds la ville.
Climat rude, de larges rues, ambiance de bout du monde.
Puis la ville s' anime peu a peu, les touristes arrivent, les commercants sortent leurs etals, la ville devient plus joyeuse.
Notre traversée se fera en 4x4. Ils arrivent le long de l' avenue, chargent et partent.
Pour finir apres avoir vu partir les touristes et les 4x4, nous partirons a 11h30. "Patiente"... disent les Boliviens....
Dans le 4x4, le chauffeur bolivien puis 4 jeunes : Un américain, un espagnol, un polonais, un ecossais... puis 2 francais ( c' est nous). Je suis le seule fille du groupe.
L aventure commence, c le depart... nous passerons 3 jours ensemble.
Nous nous arretons au cimetière de trains, nous faisons connaissance ds la voiture...
puis.... vous ne le croirez pas.... c la panne... le chauffeur dans son moteur, sans outil essaie de réparer, pendant une heure , on voit défiler les voitures, certaines s arretent, le chauffeur prend un caillou tape qq part ds le moteur... 2 heures d attenet... patiente dit le Bolivien..
C est marrant, et cela fait partie du voyage...
Pour finir on change de jeep, d agence et nouveau départ.
On découvre le Salar, d un blanc aveuglant, c est une etendue d une incroyable beauté. Le sol blanc, le ciel bleu et nous... dans cette immensite.
Momemt vraimet merveilleux.
Se promener sur le salar donne l' impression de voler..... c vrai.
Ensuite, nous allons sur l 'Isla del Pescado, couverte de cactus de 10 et 15 m de haut.
Soir : hebergememt au bord de la mer de sel dans une habitation construite en sel: Les murs, la table, les sieges, le lit...Il fait froid, pas de chauffage. Ils n ont que 2 h d electricite par jour.
Nous avons passe une bonne nuit, bien au chaud ds le sac de couchage en plus de la couverture insuffisante

2 eme jour

Depart a 8 heures, cile bleu, moins 15 degres encore
On continue la traversee, de nombreux volcans sur le parcours, tous eteints, dont le volvan Tunupa ( 5432m) jaillit du salar. Le sommet est enneige, paysage magnifique.
Puis nous arrivons a la Laguna Hedionda ou vivent de nombreux flamamds roses.
La piste cahotique et defoncee, nous mene encore pluis haut jusqu au desert Siloli et a la Laguna Colorada a 4278 m d ' altitude. C' est un lac d' un rouge vif.
Dans cette journee nous avons atteint les 4500m d'altitude. G E N I A L
Paysages fabuleux, une piste qui serpent sans cesse et nous mene toujours plus haut ds des endroits d' un autre monde.

Le soir nous dorñons a Huayllajara, 4225m d' altitude.
Endroit emncore plus froid que la nuit precedente. Un dortoir de 6 personnes

3 eme jour :

Lever a 5 heures du matin.
trop dur de quitter la chaleur de son sac de couchage car l air est glacial.
Par contre joie de se lever tôt pour admirer le ciel etoile.
Des milliers d' etoiles brillent ds un ciel sans nuage.On n a jañais vu autant d'etoiles a DK

Ici ce sont les nuits les plus longues.
Le jour se leve a 7 heures.
Puis depart pour le champ de geyser de sol de mañana a 4850m d'altitude a 6 heures du matin... ca reveille bien... et ca rechauffe d' etre a côte.

Puis Termos de Polques, petit bassin ou l'eau est a 30 degres. On peut s y baigner... le plus dur est d'en sortir.
J avais prepare mom maillot de bain , marc ne voulait pas y aller... a 7h du matin ... le soleil se levait a peine... donc je n'y suis pas allee non plus.

Nous terminons par le Laguna Verde, un lac magnifique a 4400m.
Le vent est fort et glacial.
Incrouable couleur vert.
derriere ce lac se dresse le volcan Licancabur ( 5960m) qu' il est possible d'escalader.

Nous continuons la piste parñi cailloux, autres zones desertiques, montons un col a 500m pour arriver a Rocas de dili: Innombrales rochers de toute couleur invraisemblables, cet endroit est nomme Salvatore Dali.

Bonne experience unique
Tout au long du sejour, ciel bleu temperature moins 15 la nuit et 10 a 15 le jour.
Des paysages de toute beaute.
Des sommets....jusque 500m
Une vie sans eau chaude, sans chauffage
je peux vous dire que tout cela vaut le peine d' etre vecu et meme s' il y en avait emcore... je 'y retourne....

Retour vers La Paz a 20 heures, petite couverture ds le bus...
Arrivee a La Paz a 6h30 du matin.

Prochaine decouverte Coppacabana, lac Titticaca

jeudi 3 juillet 2008

La Paz (2)

Des l arrivee, a La Paz vers 6 heures du matin, a l aube, la ville nous a paru magnifique par ses montagnes gigantesques.
Notre promenade en ville a ete sportive car les rues montent et descendent sans arret. Rien n est plat.
Nous n' avions pas le mal d' altitude, ni trop essoufle::: bon debut.
Ville bruyante par sa circulation, de nombreux mini car ( il n y a que cela....) quin ous interpelle, c est exactemetm comme ds pekin expess. Circulation tres tres dense . Le code de la route n est pas respecte, les voitures foncent partout et ds tous les sens....le pieton n'a pas priorite. Il ne faut pas s'aventurer a traverser sans attendre...et courir pour traverser.. ils klaxonnent sans arret..
J admire les boliviennes en habit traditionnelles, leur chapeau melon....leur gros sac sur le dos..
Dans certeins rues beaucoup de femmes et enfants vendant des petites friandises pour avoir un peu d argent, des femmes demandant l' aumone. Tout se vend sur le trottoir.
De beaux batimemts alternent avec de tristes batisses.
Mais on se sent bien, les sommets enneiges entourent la ville qui est enclave.
Deñain nous ñonterons voir le ville d' en haut...
a plus

transport pour arriver a La Paz (1)

Mardi 1er juillet , depart a 5h30 de la ñaison, apres deux heures de train, sommes arrives a Bruxelles
Nous avons eu juste le temps pour faire toutes les formalites et passer tous les controles.
1er controle: la dame aui nous pose toutes les questions sur nos bagages...qui les a fait etc....
puis enregistrememt des bagages que nous devons recuperer a New York pour nouveau controle.
le gars me dit alors " vous n avez pas passe le controle securite... si monsieur... il me dit .. ils n ont pas mis l etiquette , je vais aller chercher l... ah oui l etiquette qui me collait au doigt en prenant mon passeport et que je viens de rouler entre les doigts....
Ensuite, au controle de la verification des passeport par la police des frontieres, le gars a ete sympa et nous a dit... ce serait mieux de signer vos passeports...
Puis controle bagage a ñain : je sonne en passant au portique, la dame demade de la suivre... cela se passe bien pùis bagage au rayon x ne passe pas. Que se passe t il ¿
On va dans un coin puis la dame me sort tous les affaires une a une, sort ce qu il y a ds les pochettes... ne trouve rien.... il faur repasser le controle car il faut trouver...
puis le sac etait ñon sac a dos de st jacques, c vous dire qu il y a beaucoup de petites poches.... et donc ds la ceinture il y a une petite poche ou il y avait... devinez quoi.....
un couteau suisse...wouah.
mais c interdit
mais je le sai....
confisque..je l ai ecappe belle et merci.. d avoir trouve car si j avais passe le controle de New York avec le couteau, les ennuis auraient ete autre.

Le controle a NY s est bien passe . on a declare la nourriture des valises et on a explique que c etqit poput notre fille ( cadeau) et pas de probleme.
Le saucisson, chocolat, gateau , mputarde francaiae sont donc arrives a La Paz

Pour nnotre preñier jour, nous avons cavale comme des lapins ( c est ce que dit Laurence9 dans la ville.
Pas de probleme d altitude
Un bonne et grosse fatigue mercrdi soir apres une nuit en avion, un decalage horaire de 6 heures, et la visite de La Paz.