jeudi 24 juillet 2008

La jungle Amazonienne en Bolivie

Dimanche 20 juillet, nous quittons CUSCO, au Pérou pour La Paz où nous faisons seulement une escale de 3 heures pour reprendre l' avion pour le forêt amazonienne.
De La Paz à 3800 m , nous prenons un vol intérieur pour RURRE. C'est un petit avion de 19 places et nous sommes 4 passagers !!! Et oui nous avons l'avion pour nous!! Il y a deux pilotes..qd même.
Par moment, j'ai l'impression que ce sont les montagnes russes.... ça bouge...
A travers les hublots au verre griffé de rayures, nous voyons que nous quittons La Paz puis nous essayons de voir les pics enneigés de la cordillère royale. On passe donc les montagnes puis on survole les Yungas qui descendent de façon spectaculaire vers les forêts d' amazonie.
45 mn plus tard, nous atterrissons sur une piste de terre à Rurre ( Rurrenabaque) à 2oom d' altitude, au climat tropical.
A l'arrivée, petit aéroport modeste au milieu de la forêt. A la descente de l'avion, la chaleur est suffocante, nous rangeons vite la polaire nécessaire 45mn plus tôt.
C'est le dépaysement total : chaleur, climat, environnement.... la verdure!!

Où sommes-nous? C'est encore la Bolivie... qui nous surprend. C'est un pays plein de richesse et varié.

A la porte de Rurre, se situe l'un des plus beaux joyaux de l' Amérique du sud : le Parque National MADIDI que nous allons découvrir ( en petite partie, en 3 jours).

A l' arrivée à l 'aéroport, nouvelle surprise!!! Ce sont des MOTO TAXI qui nous attendent pour nous emmener.
Chargés de notre sac à dos...nous montons chacun sur une moto et c'est les cheveux au vent et chahuté sur la route de terre et de cailloux que le chauffeur de la moto nous emmène à toute allure et que nous découvrons Rurre, petite ville au coeur de l' Amazonie.

Le lundi, à 8 h. nous prenons le bateau pour la jungle.

Nous naviguons sur El Rio Beni dans un cadre somptueux pour rejoindre la communauté de San Miguel del Bala. Nous sommes accueilli par les habitants de la communauté. Ils ont construits eux mêmes, avec l'aide d'une ONG pour l'organisation, l' accueil pour les touristes.
Il y a une salle pour la cuisine et la restauration
une salle d'interprétation : pièce ronde, avec hamac pour le repos, jeux, affiches etc....
6 cabañas parsemés dans la forêt.
Toutes les constructions sont en éléments naturels de la forêt.
Nous logeons à 3 dans une petite cabane de bois, le toit est en feuille de palme, des moustiquaires remplacent les fenêtres. et nous avons un moustiquaire autour du lit.
Il y a l' électricité de 19 à 22 heures seulement... pour les touristes uniquement.

Nous sommes tres bien accueillis.
Notre guide qui ne nous quittera plus ( sauf la nuit) pendant ces trois jours s' appelle ADALID, il a 25 ans et a trois enfants.
La communauté tacana compte 40 familles, 60 enfants vont à l' école.
Pour ce séjour, nous avons choisi en partie de mieux connaître cette communauté plutôt que de se promener dans la jungle pendant 3 jours.
Le lendemain, nous prenons le départ à 7h30 pour une rando dans la forêt.
Pendant ces trois jours, nous avons fait de nombreuses découvertes...Nous avons pris connaissance de la faune, le flore, la communauté, les moeurs...
Promenade en barque sur El Rio Beni qui serpente entre les collines escarpées dans un cadre magnifique
Marche de nuit dans la jungle,
Baignade dans une piscine naturelle au pied d'un rocher et au milieu de la forêt,
Passage de petits ravins en marchant sur un tronc d'arbre,
Montées difficiles avec une échelle ...etc
Le guide nous montre des plantes servant de remèdes naturels contre divers maux.
Moi, je leur ai fait gouté les " cachou" Lajaunie, tous étaient curieux de savoir ce que c'était... du guide à la cuisinière ont voulu gouté, j'ai fait ma distribution, mais ils ont tous fait la grimace et n'ont pas trouvé cela bon.

Le soir,et toute la nuit, dans la cabane on entend tous les sons de la forêt. Les bruits sont continus et variés et davantage audibles la nuit. On entend des oiseaux, des grenouilles, des gazouillis, des craquements, des pas qui glissent sur le sol, des bourdonnements...
Tout vit dehors et on peut tout imaginer.

Ce que j'ai apprécié , dans la jungle, c'est surtout la marche dans un environnement particulier, dans une 'ambiance, avec la chaleur tropicale. C'est aussi le brouillard sur El Rio le matin, le lever et coucher du soleil, les bruits de la forêt.
C'est une expérience à vivre.
Pour ce qui est des animaux, il y en a beaucoup... les voir c'est autre chose...Nous avons vu de magnifiques perroquets... de loin.
Le soir ce sont surtout les araignées qui se réveillent et des régiments de fourmis géantes qui travaillent énormément.

je ne peux tout expliquer, il faut le voir!
Vous verrez des photos.







2 commentaires:

Anonyme a dit…

how can you write a so cool blog,i am watting your new post in the future!

Anonyme a dit…

A friend of mine told me to come here can find what I want, I come, did not let me down, I like these things, very meaningful!